Infolettre

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique.
Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique.
  • Parlons vétérans-Avril 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Veuillez transmettre ce courriel à vos ami(e)s et à votre entourage. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site parlonsveterans.ca pour obtenir les derniers renseignements sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version de Salut! en écrivant à l’adresse suivante: consultation-consultation@veterans.gc.ca


    Dans ce numéro :

    • Déploiement du vaccin contre la COVID-19
    • Informations sur la période des impôts pour les vétérans et leur famille
    • Bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annoncés pour 2021
    • À venir pour les vétérans
    • La vie après le service : Luc Therrien retrouve son chemin
    • Le Recensement de 2021 a des répercussions sur les vétérans
    • Commémoration : 70 ans après la bataille de Kapyong
    • Histoire de réussite d’un vétéran : Patti Gray trouve la reconnaissance et l’épanouissement après un long périple
    • Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?
    • Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes
    • Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

    Save-vous comment obtenir votre vaccin contre la COVID-19?

    Le lieu, le moment et la manière d’obtenir vos vaccins contre la COVID‑19 varient considérablement selon votre lieu de résidence, votre âge et votre état de santé.

    Consultez le site de l'Agence de la santé publique du Canada pour tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19 et les vaccins. En lisant les renseignements de l’Agence, en les communiquant et en agissant en fonction de ceux‑ci, on pourrait sauver des vies.

    Tenez-vous au courant en vous abonnant à son bulletin hebdomadaire sur la COVID‑19 ou en la suivant sur les médias sociaux.

    Prenez soin de vous!


    La saison des impôts est arrivée!

    Saviez-vous que certaines prestations versées aux vétérans – comme les prestations d’invalidité pour douleur et souffrance – sont non imposables?

    D’autres, comme la prestation de remplacement du revenu et l’allocation pour études et formation, sont imposables.

    Vous avez peut-être reçu les formulaires fiscaux suivants (en fonction de votre situation personnelle) pour votre déclaration de 2020 :

    • T4A – Montant du revenu imposable gagné et montant des impôts soumis (dans le cadre de l’un des programmes de prestations imposables d’Anciens Combattants Canada);
    • RL-1 – Renseignements fiscaux si vous payez des impôts au Québec ou si vous recevez des prestations du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) au Québec;
    • RL-2 – Également pour déclarer le revenu du Québec et l’impôt retenu sur les prestations aux vétérans;
    • NR4 – Pour les personnes qui résident à l’étranger.

    Les revenus figurant sur ces documents peuvent sembler plus importants que le montant que vous avez réellement perçu. C’est parce qu’ils reflètent les montants bruts totaux de tous les programmes imposables.

    Les clients d’Anciens Combattants Canada ont reçu leur formulaire d’impôt le 22 février. Ces formulaires sont également disponibles dans Mon dossier ACC. Si vous n’avez PAS reçu vos formulaires fiscaux, veuillez composer le 1‑866‑522‑2022.

    Ressources utiles pour préparer votre déclaration de revenus :

    Veillez à ce que vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux et déductions auxquels vous avez droit!


    Aide aux vétérans grâce au Fonds pour le bien‑être des vétérans et de leur famille

    En mars, le ministre des Anciens Combattants Lawrence MacAulay a annoncé les 23 organismes qui reçoivent un soutien financier dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour des travaux et des recherches dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale, la transition vers la vie civile et l’aide aux femmes vétérans.

    Découvrez ces organismes et leurs projets sur notre page Récipiendaires de financement 2021.

    Découvrez comment les vétérans bénéficient de projets qui ont été financés dans le passé.


    À venir en mai

    • Marche de la victoire virtuelle, du 1er au 9 mai. Les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC pour souligner la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas. Apprenez-en plus sur la page de la marche de la Victoire.
    • Semaine de la santé mentale, du 3 au 9 mai. Consultez le site Web pour obtenir des conseils, des renseignements et des ressources pour votre santé mentale et celle de vos proches.
    • 76e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, le 8 mai 2021.

    Participez à la marche de la Victoire

    La marche de la Victoire est un défi qui a lieu du 1er au 9 mai au cours duquel les Canadiens peuvent participer à une marche traditionnelle aux côtés des membres des FAC. Cette activité virtuelle menée par les FAC encourage et fait connaître la préparation des équipes militaires du Canada pour la Marche de Nimègue, qui met en évidence la relation symbolique entre le Canada et les Pays‑Bas.

    Pour participer, choisissez deux jours du 1er au 9 mai afin de réaliser votre défi de deux jours – et inscrivez-vous à l’une des quatre marches (lesquelles comportent différentes distances et même une avec un sac à dos)!

    Inscrivez-vous sur la page de l’activité.


    La vie après le service

    Retrouver son chemin

    « Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui s’il n’y avait pas eu l’armée », déclare Luc Therrien, adjudant (à la retraite).

    « J’étais sur une très mauvaise voie et l’armée m’a remis dans le droit chemin », affirme Luc.

    Luc est très reconnaissant de ce que l’armée a apporté à sa vie, car il avait abandonné. Il avait désespérément besoin de stabilité. Il a trouvé une structure, un sentiment d’appartenance et une fierté dont il ne soupçonnait pas l’existence. Il a pris confiance en lui et s’est discipliné tout en acquérant une famille dès le départ.

    Cependant, la carrière militaire réussie de Luc l’a laissé profondément marqué après avoir été témoin de certaines des réalités les plus horribles de la guerre. La vie n’allait plus jamais être la même. Les images allaient le hanter à jamais.

    L’intégration à la vie après le service ne s’est pas faite sans heurts et Luc s’est retrouvé à vivre dans les rues de Montréal. Manquant de soutien et souffrant de l’état de stress post‑traumatique (ESPT), Luc a dû faire face à de nombreuses difficultés.

    Lisez son histoire sur Le chemin du retour à la maison.


    Obtenir des résultats pour les vétérans grâce au Recensement de 2021

    Que vous soyez un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) ou un vétéran, veuillez indiquer votre statut de service sur le questionnaire abrégé du Recensement de 2021 lorsqu’il arrivera en mai. Chaque questionnaire rempli permet de dresser un portrait plus précis de la communauté des vétérans et des FAC, ce qui est essentiel pour élaborer des politiques, des services et des avantages qui servent au mieux la communauté.

    De nombreux groupes et organismes partout au Canada s’appuient sur les résultats du recensement national pour les aider à prendre des décisions importantes qui touchent leurs familles, leurs quartiers et leurs entreprises.

    Si vous êtes un vétéran ou un membre des FAC, remplissez votre recensement dès que vous le recevez. Remplir le questionnaire de recensement en ligne est sûr et facile.

    Pour en savoir plus, consultez le site https://recensement.gc.ca/index-fra.htm.


    Soulignons le 70e anniversaire de la bataille de Kapyong

    Ce mois-ci, nous soulignerons le 70e anniversaire d’un moment déterminant de l’histoire militaire canadienne.

    Mobilisé de la réserve pour être envoyé dans la vallée de Kapyong pendant la guerre de Corée, le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a tenu bon dans des conditions inimaginables et a contribué à empêcher une défaite coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et des Nations Unies. Sur un terrain impitoyable, face à un ennemi farouchement déterminé, l’issue de la bataille de Kapyong aurait aisément pu être différente, car les Canadiens ont résisté à une force plusieurs fois supérieure à leur propre taille.

    Sur les 516 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre, dix ont été tués lors de la bataille de Kapyong. Vingt-trois autres ont été blessés, et d’autres sont rentrés chez eux en portant le fardeau de la guerre pour le reste de leur vie.

    Le maintien de la ligne à Kapyong témoigne de la bravoure et du sacrifice de ceux qui ont si vaillamment servi pour défendre la paix et la démocratie en Corée.

    Joignez-vous à nous pour souligner cet anniversaire important sur le site www.veterans.gc.ca/lecanadasesouvient.


    Histoire de réussite d’une femme vétéranReconnaissance et épanouissement dans la vie après le service et après un long cheminement

    Le vétéran Patti Gray s’attendait à une longue et enrichissante carrière dans les Forces armées canadiennes. Cependant, le sectarisme et, finalement, la purge LGBT l’ont poussée vers la sortie. Elle a excellé dans sa carrière post-militaire et a poursuivi une vie de service dans sa collectivité. Aujourd’hui, elle garde la tête haute et arbore fièrement sa Citation Fierté comme insigne d’honneur. #HistoireDeRéussite.

    Lisez son histoire sur Histoire de réussite d’une femme vétéran.


    Coach ESPT Canada peut vous aider à gérer vos symptômes

    Coach ESPT Canada est une application pour votre téléphone intelligent ou votre appareil mobile qui aide les vétérans à gérer leurs symptômes. La famille et les ami(e)s peuvent également en profiter.

    Téléchargez l’application pour obtenir :

    • des renseignements fiables sur le traitement de l’ESPT;
    • des outils pour le dépistage et le suivi des symptômes;
    • des outils pour la gestion du stress;
    • des renseignements sur le soutien en cas de crise.

    L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble de la santé mentale qui survient lorsqu’une personne est témoin ou victime d’un événement traumatique. Le traitement consiste en une thérapie, des médicaments, ou une combinaison des deux. On enseigne également aux personnes des habiletés d’adaptation pour mieux composer avec le stress et gérer les symptômes de l’ESPT, un peu comme les compétences enseignées dans l’application mobile Coach ESPT Canada.

    Vous n’avez pas d’appareil mobile? Pas de problème. Vous pouvez obtenir tous les renseignements et conseils de Coach ESPT Canada sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.


    Le Canada se souvient : Série de rencontres virtuelles

    Participez à une rencontre virtuelle pour en apprendre davantage sur les expériences des vétérans du Canada et sur notre histoire militaire.

    La série de rencontres virtuelles Le Canada se souvient invite tous les Canadiens à approfondir leur compréhension des contributions de nos forces armées au fil des ans.

    La table ronde du mois de mars a réuni trois vétérans des Forces armées canadiennes qui ont discuté de la façon de reconnaître et d’honorer les Canadiens qui ont servi plus récemment.

    La prochaine rencontre virtuelle, qui se tiendra plus tard en avril, intitulée « La commémoration à l’ère du numérique », portera sur les activités et les initiatives numériques, ainsi que sur les nouvelles façons d’éduquer et de faire participer un public plus jeune dans le monde virtuel.

    Vous pouvez vous inscrire aux futures rencontres et regarder l’intégralité des discussions sur le site www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/commemorative-events/virtual-panels.


    Avez-­vous des questions au sujet d’une réorientation professionnelle?

    Vous pouvez bénéficier de toute une série d’aides pour effectuer la transition vers une nouvelle carrière après votre libération, qu’il s’agisse de trouver un nouvel emploi correspondant à votre expérience et à vos compétences ou de planifier un enseignement et une formation complémentaires en vue d’un autre type de carrière.

    Commencez par consulter notre page Services de réorientation professionnelle pour trouver des services d’orientation professionnelle, ainsi que de l’aide pour rédiger votre CV et vous préparer aux entrevues d’embauche.

    Vous pouvez également trouver des services et de l’aide pour les familles, comme des ateliers de planification financière et les Centres de ressources pour les familles des militaires à l’échelle du pays sur la page du Programme pour les familles des vétérans.


    Aidez-nous à joindre plus de vétérans et de familles

    Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou aux services d’Anciens Combattants Canada qui peuvent contribuer à votre bien‑être financier, éducatif ou familial.

    Au cours du mois de mars, vous avez peut-être remarqué plus d'informations dans les médias et en ligne au sujet de nos programmes et services. Veuillez nous aider à toucher le plus grand nombre de personnes possible en transmettant l’information à vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des mesures de soutien et des services sont offerts.
  • Parlons vétérans-Mars 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique. Veuillez diffuser ce courriel à vos amis et à vos réseaux. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site Parlonsveterans.ca pour obtenir les dernières informations sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle version Salut! en envoyant un courriel à : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Journée internationale des femme

    Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes au Canada et dans le monde entier. Cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et de rendre hommage à ceux et celles qui ont joué un rôle dans la réalisation de cet objectif. C’est aussi l'occasion de sensibiliser les gens au travail qu’il reste à accomplir.

    Les femmes servent dans l’armée canadienne depuis plus d’un siècle. En surmontant de nombreux obstacles pour servir en uniforme, elles ont ouvert la voie aux générations futures tout en faisant du monde un endroit plus sécuritaire et plus équitable.

    Nous vous présentons deux de ces femmes d’action : le caporal (à la retraite) Francine Beaudry et le sergent (à la retraite) Marjorie (Worby) Stetson. En servant dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) pendant la Seconde Guerre mondiale, le sergent Stetson a contribué à déchiffrer les messages codés de l’ennemi. Plus récemment, Mme Beaudry a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 18 ans, notamment lors de déploiements en Égypte et en Allemagne, et a fourni un soutien en matière de communication aux Canadiens qui ont participé à la guerre du Golfe depuis le Canada.

    Apprenez à connaître d’autres femmes qui ont défendu les couleurs de notre pays en visitant notre article Web, Leur service. Notre fierté.


    Groupe de discussion virtuel de vétérans – De quelle façon le Canada devrait-il souligner nos efforts militaires depuis la guerre de Corée?

    Joignez-vous à nous à 13 h (HE) le 19 mars 2021 pour examiner cette question pendant une séance d’environ une heure. Notre groupe de discussion virtuel présentera trois vétérans des Forces armées canadiennes qui font part de leurs réflexions personnelles : le lieutenant-général (à la retraite) Lloyd Campbell, le lieutenant‑colonel (à la retraite) Chris Hutt et le sergent (à la retraite) Geneviève Gauthier.

    Envoyez un courriel à l’adresse vac.education-education.acc@canada.ca avant le 15 mars pour vous inscrire en indiquant si vous souhaitez participer en anglais ou en français.


    EPI et autres avantages médicaux durant la COVID-19

    Il y a certaines choses à savoir sur les avantages médicaux pendant cette période de pandémie.

    Depuis la mise en place des mesures liées à la COVID au début de l’année 2020, le coût de l’équipement de protection individuelle (EPI – comme les masques) que l’on doit porter lors des rendez-vous médicaux peut être couvert, y compris l’équipement de protection médicalement nécessaire que doit revêtir un accompagnateur ou un membre de la famille qui vous accompagne lors d’un rendez-vous.

    Les soins de santé virtuels et la télésanté sont également acceptés comme solution de rechange aux rendez-vous médicaux en personne.

    Pour les services autres que les médicaments d’ordonnance (p. ex. la physiothérapie ou les consultations), vous n’avez pas besoin de renouveler vos prescriptions.

    Pour en savoir davantage sur les avantages médicaux qui vous sont offerts pendant la pandémie, veuillez consulter notre liste de questions et réponses.


    La santé mentale et votre famille

    Les membres de la famille jouent un rôle important dans le bien-être et le rétablissement de leur proche. En tant que membre de la famille d’un vétéran, il est également important que vous vous occupiez de votre propre bien-être mental.

    Il existe une foule de services qui vous sont offerts pour favoriser votre bien-être, y compris :

    • les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel qui adoptent une approche familiale en matière de traitement et de bien-être;
    • le Soutien social; blessure de stress opérationnel (SSBSO), un réseau national de soutien par les pairs offert aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille, aux amis proches ou aux soignants;
    • le Service d’aide d’ACC est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux membres de la famille des vétérans, y compris à ceux et celles qui ne sont pas des clients d’ACC. Composez le 1-800-268-7708 (Appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803) pour parler à un professionnel de la santé mentale;
    • les programmes de service de pastorale vous sont offerts à titre de soutien spirituel si vous êtes confronté à la perte d’un être cher;
    • le programme ESPOIR est une autre ressource où vous pouvez vous joindre à des familles qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre;
    • le Programme pour les familles des vétérans permet aux vétérans libérés pour raisons médicales et leur famille d’accéder à des services de soutien communautaire.

    Prendre soin de sa propre santé mentale est la première étape qui vous permet d’aider les autres. N’oubliez pas que votre bien-être est important et que nous pouvons vous offrir des services à cet égard.


    Faites-nous part de vos commentaires sur le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada

    Le projet de règlement sur l’accessibilité du Canada peut maintenant être consulté dans la Gazette du Canada, Partie I.

    Le règlement proposé fournit des détails sur la façon dont les entités sous réglementation fédérale doivent préparer et publier un plan d’accessibilité, un rapport d’étape et un processus de rétroaction, comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). Le règlement proposé établit également un cadre rattaché aux sanctions administratives pécuniaires.

    La population canadienne a maintenant jusqu’au 19 avril 2021 pour formuler ses commentaires sur le règlement proposé. Des renseignements sur la manière de formuler les commentaires figurent dans la Gazette du Canada, Partie I.

    Pour toute question, veuillez cliquer sur ce lien accessible-canada@rhdcc.gc.ca.


    Aidez-nous à améliorer Mon dossier AAC

    Nous vous invitons à participer à un court sondage qui nous permettra de déterminer la façon dont nous pouvons améliorer Mon dossier ACC et ses fonctions. Dans le cadre de cette étude, nous recueillons les commentaires des utilisateurs de Mon dossier ACC afin de mieux comprendre comment ils utilisent la plateforme et quelles autres activités ils aimeraient effectuer en ligne.

    Vos commentaires sont importants pour nous. Merci de nous aider à améliorer Mon dossier ACC.

    https://phoenixspi.qfimr.com/MyVACAccount-MonDossierACC&lang=fr


    La vie après le service

    Le chemin de la vie après le service peut s’avérer difficile. Nous travaillons avec les Forces armées canadiennes (FAC) afin de faire en sorte que la transition se fasse de la façon la plus harmonieuse et la plus exempte de stress possible.

    Ensemble, nous avons examiné une nouvelle approche en matière de transition axée sur les besoins individuels des militaires et de leur famille. Cette approche a été mise à l’essai pour la première fois à la BFC Borden en février 2019 pour ensuite être utilisée à la BFC Petawawa le 17 février 2021, et au cours des prochaines années, c’est dans tout le pays qu’elle sera déployée.

    Dans le cadre de cette nouvelle approche, chaque militaire a un accès direct à un conseiller en transition qui peut vous aider à créer un plan de transition adapté à vos besoins et à vos objectifs.

    Si vous n’êtes pas affecté à Borden ou Petawawa, il existe tout de même de nombreux programmes et services, tels que l’allocation pour études et formation et les Services de réorientation professionnelle.

    Votre dynamisme, votre courage et votre détermination vous ont permis de réussir au sein des FAC. L'approche de transition à l’essai et nos programmes de carrière, d’éducation et de financement sont autant d’options pour vous aider dans la vie après le service.


    Les bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille seront annoncés sous peu

    Au cours des deux dernières années, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a accordé à des organismes un financement visant à soutenir des initiatives et de la recherche dans des domaines tels que l’itinérance chez les vétérans, la santé mentale et la transition vers la vie après le service. Le dernier appel de demandes a pris fin le mois dernier et nous annoncerons bientôt les derniers projets et les organismes qui bénéficieront d'un financement.

    Shaping Purpose a pu profiter du Fonds en 2018. Le vétéran Owen Parkhouse mentionne que Shaping Purpose l’a aidé, lui et sa famille, à se fixer des objectifs personnels après son départ à la retraite et à établir un plan réaliste pour les réaliser. Vous pouvez en apprendre davantage sur Owen et sur d’autres modèles à suivre en consultant notre site Web.


    Aidez-vous à rejoindre un plus grand nombre de vétérans et de membres de leur famille

    Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC), vous pourriez être admissible aux programmes ou services d’ACC qui peuvent contribuer à votre bien-être financier, éducatif ou familial. Nous ferons la promotion de certains de nos services tout au long du mois de mars en faisant de la publicité dans les médias et en ligne.

    Aidez-nous à rejoindre le plus grand nombre de personnes possible en échangeant de l'information avec vos réseaux. Notre objectif est de faire en sorte que tous les vétérans et leur famille sachent que des services et du soutien peuvent leur être offerts.


    Harcèlement sexuel dans les FAC/ le MDN

    Si vous avez été victime de harcèlement sexuel, de violence sexuelle, de discrimination fondée sur le sexe ou sur l'orientation sexuelle LGBTQ2+ dans un lieu de travail des FAC-ou du MDN, vous pouvez présenter une demande confidentielle d’indemnisation financière et participer à un programme de démarches réparatrices.

    Pour en savoir plus : fac-mdnrecourscollectifinconduitesexuelle.ca/fr/accueil

  • Parlons vétérans- Février 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Le magazine d’Anciens Combattants Canada Salut! est désormais un bulletin électronique, et nous sommes fiers de vous présenter cette première édition. Veuillez diffuser ce courriel à vos amis et à votre entourage. Encouragez‑les à s’inscrire en visitant le site Parlonsveterans.ca pour obtenir les dernières informations sur les questions qui touchent les vétérans et leur famille.

    Dites‑nous ce que vous pensez de la nouvelle version Salut! En envoyant un courriel à l’adresse vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Célébrons le Mois de l’histoire des Noirs – Exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara au Musée militaire de Niagara

    Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Les Canadiens noirs ont souvent dû surmonter de grands défis juste pour s’enrôler dans l’armée, mais leurs sacrifices et leurs réalisations au fil des ans ont été manifestes.

    Le Musée militaire de Niagara a récemment dévoilé l’exposition itinérante sur l’histoire militaire des Noirs de Niagara, laquelle présente les récits de Canadiens noirs qui ont servi le Canada. L’exposition est adaptée aux jeunes et présente des expériences du service militaire durant les deux guerre mondiales, la guerre de Corée, le conflit en Afghanistan et d’autres conflits.

    Pour en savoir plus sur ce projet intéressant : https://www.veterans.gc.ca/fra/art-hub/niagara-military-museum.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les Canadiens noirs qui ont servi notre pays? Ne manquez pas de visiter la section Peuples et histoires de notre site Web.


    30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe

    Nous approchons à grands pas du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, c’est‑à‑dire le 28 février prochain.

    Anciens Combattants Canada a créé un espace en ligne pour souligner cet important anniversaire et rendre hommage aux Canadiens qui ont servi dans ce conflit. La page Web présente une série de ressources pédagogiques, des profils de vétérans ayant participé au conflit, une galerie Web et bien plus encore.

    Jetez un coup d’œil pour en savoir plus sur l’histoire de cette guerre et les personnes qui y ont pris part : https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/wars-and-conflicts/gulf-war/30th-anniversary.

    Vous souvenez-vous lorsque le Canada s’est joint aux efforts de la guerre du Golfe? Partagez vos souvenirs pour honorer les braves Canadiens qui ont combattu dans ce conflit, en utilisant les mots-clics #LeCanadaSeSouvient et #GuerreduGolfe30.

    Si vous souhaitez partager votre histoire avec nous, envoyez un courriel à l’adresse vac.engagement.acc@canada.ca.


    Le point sur les efforts visant à réduire les temps d’attente

    La réduction des temps d’attente liés aux demandes de prestations d’invalidité est notre plus grande priorité. Nous comprenons pourquoi les vétérans et leur famille sont frustrés, et nous apportons des changements pour répondre directement à leurs préoccupations. En juin 2020, nous avons publié une stratégie afin de régler le problème du temps d’attente pour les décisions relatives aux prestations d’invalidité qui se pose depuis longtemps : Prise de décisions en temps opportun relatives aux prestations d’invalidité : Orientation stratégique pour améliorer les temps d’attente.

    Les équipes des prestations aux vétérans

    Un des moyens que nous utilisons pour réduire les temps d’attente, énoncé dans notre plan, consiste à créer de nouvelles équipes des prestations aux vétérans. Ces équipes sont composées d’adjoints des prestations d’invalidité, d’agents de prestations de programmes et d’arbitres des prestations d’invalidité; ces personnes font passer une demande de prestations d’invalidité de l’étape de la réception à celle de la prise de décision et du paiement.

    L’équipe des prestations aux vétérans du projet pilote a rendu des décisions en 17 semaines, par rapport aux 50,5 semaines précédentes. Même si la mise en œuvre complète de cette structure n’en est qu’à ses débuts, nous nous attendons à voir des gains semblables au sein des équipes des prestations aux vétérans opérationnalisées.

    Les équipes de pointe

    Depuis la publication de notre plan, les équipes de pointe ont aussi été créées et formées (virtuellement), et elles ont commencé à rendre des décisions relatives aux demandes de prestations d’invalidité en janvier 2021. Le quart de ces employés est francophone ou bilingue.

    Grâce à l’ajout des équipes de pointe, nous nous attendons à réduire considérablement le nombre de demandes qui dépassent la norme de service de 16 semaines d’ici la fin de mars 2022.

    Nous surveillons les progrès et fournissons des mises à jour régulières sur nos efforts visant à réduire les temps d’attente, lesquelles se trouvent dans notre rapport sommaire sur le traitement des demandes de prestations d'invalidité. À mesure qu’augmentent les efforts des équipes de pointe, des progrès devraient être constatés dans les prochains rapports trimestriels.


    Combattre la déprime de la COVID‑19

    Les mesures de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie sont plus importantes que jamais, alors que les Canadiens font face à la pandémie de COVID‑19. C’est une période difficile, mais vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de soutien pour des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des ressources sont à votre disposition, que ce soit pour vous ou pour les membres de votre famille.

    Espace mieux-être Canada a été lancé en gardant en perspective les défis de la COVID‑19. Financé par le gouvernement du Canada, ce portail en ligne sur la santé mentale et la toxicomanie est dirigé par trois des principaux organismes canadiens de santé mentale et de toxicomanie : Jeunesse, j’écoute, Homewood Health et Stepped Care Solutions.

    Vous pouvez accéder à un soutien gratuit, confidentiel et immédiat par rapport au rôle parental, à la santé mentale et à la toxicomanie, et ce, 24 heures sur 24. Le portail contient des ressources et des outils destinés à favoriser le bien‑être des personnes de tous âges, en anglais et en français. Il vous met en contact, vous et vos proches, avec des professionnels ou des bénévoles qualifiés en matière de santé mentale et de toxicomanie, selon le type d’aide dont vous avez besoin.

    La création d’un compte est simple et les renseignements que vous fournissez resteront strictement confidentiels. Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir l’auto‑évaluation de cinq minutes sur la santé mentale afin d’adapter vos ressources de bien‑être à votre parcours unique en matière de santé mentale. Les cours autogérés, les outils d’apprentissage en ligne et les conseils personnalisés sont tous mis à votre disposition gratuitement. Il existe également une ligne téléphonique réservée, accessible depuis la page d’accueil, pour parler aux navigateurs de programmes qui peuvent vous aider à trouver les ressources qui répondent le mieux à vos besoins.

    Le Service d’aide d’ACC (1-800-268-7708) est également offert aux ex‑membres des FAC et de la GRC, aux membres de leur famille et à leurs soignants. Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit, disponible en tout temps, qui offre un soutien psychologique par des professionnels de la santé mentale qualifiés.


    Ce que nous avons entendu : Consultation auprès de la communauté des vétérans

    Anciens Combattants Canada a récemment consulté les vétérans et membres de leur famille non desservis par le Ministère à l’heure actuelle sur la façon dont nous pouvons améliorer notre communication et notre sensibilisation à l’endroit de tous les anciens militaires.

    Le rapport final de cette consultation publique est désormais en ligne à l’adresse : https://parlonsveterans.ca/la-communaute-des-veterans.

    Merci à tous ceux qui ont participé aux échanges et ont transmis l’information dans leurs réseaux.


    À l’écoute de vos commentaires : le cannabis à des fins médicales

    Un de nos lecteurs a posé une question sur le cannabis à des fins médicales. En règle générale, les vétérans admissibles à des prestations d’invalidité et ayant une autorisation médicale de leur professionnel de la santé peuvent se faire rembourser le cannabis à des fins médicales. Visitez notre site Web pour y trouver l’information, notamment la politique et la FAQ.

    Si vous avez une suggestion d’article pour le bulletin Salut!, veuillez nous l’envoyer par courriel à l’adresse suivante : vac.consultation-consultation.acc@canada.ca.


    Programme pour l’autonomie des anciens combattants : Être responsable de sa vie

    Il y a des moments où nous pourrions tous avoir besoin d’un coup de main. Qu’il s’agisse de pelleter la neige pendant l’hiver, de garder votre propriété en bon état en été, de vous aider à faire le ménage et à préparer les repas ou de vous fournir des soins personnels, le Programme pour l’autonomie des anciens combattants est là pour vous.

    Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants peut également vous offrir des services professionnels de santé et de soutien qui vous donneront la liberté et la qualité de vie que vous méritez. Ces services comprennent le transport aller‑retour aux rendez‑vous, les soins de longue durée, les soins de santé ambulatoires (évaluations, diagnostics et activités), etc.

    Il est facile de faire une demande au Programme pour l’autonomie des anciens combattants. Si vous êtes admissible aux prestations d’invalidité ou à l’allocation aux anciens combattants, recevez l’indemnité de prisonnier de guerre ou avez droit à un lit réservé par contrat (mais n’y avez pas accès), vous pouvez faire une demande directement dans Mon dossier ACC. Vous pouvez également télécharger le formulaire et nous l’envoyer par courrier.

    Le Programme pour l’autonomie des anciens combattants vise à faire en sorte que votre vie après le service soit aussi indépendante et enrichissante que possible. Vous prenez les devants – nous sommes là pour vous soutenir chaque fois que vous avez besoin d’un coup de main.


    Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans

    La pandémie de COVID‑19 a frappé durement les Canadiens partout au pays et de différentes manières. Chaque mois qui a passé nous a apporté de nouveaux défis et nous a obligés à nous adapter rapidement à de nouvelles façons de travailler et de vivre. Cela a été particulièrement vrai pour les organismes au service des vétérans et de leur famille.

    Les organismes de vétérans jouent un rôle essentiel dans la vie et le bien‑être des vétérans et de leur famille, ainsi que dans les collectivités où ils sont situés. Ces organismes fournissent également un soutien aux vétérans sans abri et handicapés. Depuis le début de la pandémie, les organismes de vétérans n’ont pas pu se rendre dans la communauté pour tenir des activités ou organiser des campagnes de financement en raison de restrictions en matière de santé et de sécurité. La baisse des dons de bienfaisance et des recettes globales signifie que certains de ces organismes risquent de fermer leurs portes pour toujours.

    Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans a été lancé en novembre 2020 pour aider les organismes qui ont été durement touchés financièrement. Le fonds de 20 millions de dollars soutient les organismes de vétérans de bienfaisance et sans but lucratif qui ont perdu des revenus en raison de la pandémie. Ce financement permet aux organismes de poursuivre leur travail pendant une période où les bénéficiaires en ont le plus besoin.

    Ce financement fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, lequel vise à protéger des millions d’emplois, à offrir un soutien d’urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot pendant la pandémie.


    Profil de vétéran: Colonel (retraité) Mark Gasparotto

    Le plus tôt sera le mieux : quand commencer à réfléchir à la vie après le service

    Le colonel (retraité) Mark Gasparotto a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes pendant vingt ans avant d’être libéré. Au moment de la remise de son fourbi et de la signature de tous les documents nécessaires, il réfléchissait à sa transition vers la vie civile depuis dix ans.

    Voici cinq conseils de la part du colonel (retraité) Mark Gasparotto :

    1. Faites attention aux décisions avec incidences à long terme que vous prenez

    Mark est ingénieur de formation. Il a passé sa carrière à être attentif aux détails, que ce soit quand il dirigeait la construction de la route Sommet dans la région de Zhari-Panjwai ou quand il commandait le 2e Régiment du génie de combat, à Petawawa. Il a accordé ce même niveau d’attention aux choix de vie qu’il a faits pendant sa carrière militaire et les carrières qu’il a entreprises après son service militaire.

    Lire l’histoire de Mark ici.

  • Parlons vétérans-Janvier 2021

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image


    Les demandes sont acceptées dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

    Votre organisme soutient-il le bien-être des vétérans et de leur famille?

    Présentez une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Du financement est offert aux organismes des secteurs privé, public et universitaire qui mènent des recherches et qui mettent en œuvre des projets et des initiatives à l’appui du bien-être des vétérans et de leur famille. Les demandes seront acceptées jusqu’au 8 février 2021.

    Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les lignes directrices pour le financement.

    Vous souhaitez présenter une demande? Vous trouverez le formulaire ici.


    Des valentins pour les vétérans


    L’activité « Des valentins pour les vétérans » est de retour! Faites des valentins pour montrer votre reconnaissance à ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Chaque année, nous incitons les écoles, les personnes et les organismes à faire des valentins pour les vétérans dans les établissements de soins de longue durée. Nous vous invitons aussi à partager les photos de vos créations sur les médias sociaux en utilisant #LeCanadaSeSouvient.

    Pour en savoir plus : www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/classroom/valentines-for-veterans.


    Façonner l’avenir de la commémoration et de la reconnaissance au Canada

    Comment devrions-nous commémorer et reconnaître ceux qui ont pris part aux missions militaires, humanitaires et de maintien de la paix du Canada au cours de la prochaine décennie? En février, nous inciterons les membres des Forces armées canadiennes – anciens et actuels – ainsi que leur famille, à partager leurs réflexions à l’aide de notre nouvelle plateforme de mobilisation, Parlons vétérans.

    Nous avons rédigé le Plan stratégique pour la commémoration 2020‑2030 en consultation avec le Groupe consultatif sur la commémoration d’ACC, et c’est maintenant à votre tour d’être entendu. Comment devrions‑nous nous adapter au paysage en constante évolution du Canada pour atteindre notre population diversifiée et connectée de façon numérique?

    En participant en ligne, vous serez invités à formuler vos commentaires et vos idées. Nous vous informerons de la façon dont nous utilisons vos commentaires.


    Vétérans de la guerre du Golfe, nous aimerions partager vos histoires

    Avez-vous participé à la guerre du Golfe ou connaissez-vous quelqu’un qui y a participé? À l’approche du 30e anniversaire de la fin de la guerre du Golfe, nous recherchons des vétérans qui souhaitent partager leurs histoires avec les Canadiens.

    La guerre du Golfe a été un conflit terrible avec des conséquences durables pour ceux qui y ont participé. Cependant, la guerre du Golfe a également été à l’origine de nombreuses premières : elle a marqué le premier conflit où les femmes canadiennes ont joué un rôle actif au combat, les premières attaques air-surface canadiennes depuis la guerre de Corée et la première fois depuis des décennies que les forces navales et aériennes canadiennes se sont soutenues au combat.

    Nous voulons informer les Canadiens sur cette partie difficile, mais unique de l’histoire de notre pays et nous avons besoin de votre aide. Nous sommes à la recherche de vétérans pour dresser le profil de leurs expériences et les partager avec les Canadiens de partout au pays. Les profils seront partagés dans la section « Leur service. Notre fierté. » de notre site Web et sur nos pages de médias sociaux. Nous espérons qu’ils sensibiliseront les gens à la guerre du Golfe et qu’ils rendront hommage à ceux qui ont servi. Consultez notre site Web pour voir des exemples semblables de profils de notre précédente série, Visages de la liberté.

    Si vous souhaitez être interrogé et que votre histoire soit publiée, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : vac.engagement.acc@canada.ca.


    Soutien en santé mentale pour vous


    La santé mentale est un élément important du bien-être général qui touche notre façon de penser, de ressentir et d’agir face aux défis quotidiens de la vie. Notre but, notre appartenance, notre croissance personnelle et nos relations contribuent tous à notre bien-être mental. Maintenant plus que jamais, vous devez vous assurer de garder un œil sur votre santé mentale et vos soins personnels.

    Tout le monde peut connaître des moments de tristesse, de colère et de faible estime de soi. Lorsque ces sentiments touchent votre capacité à fonctionner, vous pouvez obtenir du soutien. Rester en contact avec nos amis et notre famille et sortir faire de courtes promenades sont des moyens utiles pour améliorer la santé mentale. En tant que membre actif ou ancien membre des FAC ou de la GRC ou un membre de la famille, vous pouvez également accéder à des prestations et à des services ciblés visant à améliorer votre bien-être.

    Le programme de soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) et le programme Empathie et soutien par des pairs offrant une invitation au réconfort (ESPOIR) mettent en relation les militaires, les vétérans et leur famille avec d’autres personnes qui peuvent comprendre leurs expériences.

    Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique aux vétérans, aux anciens membres de la GRC ainsi qu’à leur famille ou à leurs aidants. Il s’agit d’une ligne de soutien sans frais et confidentielle qui est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel quand vous en avez besoin.

    Vous n’êtes pas seul dans votre cheminement vers la santé mentale. Il existe de nombreux services et mesures de soutien disponibles pour vous guider tout au long de votre progression vers le mieux-être. Pour en savoir plus sur les mesures de soutien et les services qui vous sont proposés, consultez Santé mentale et bien-être - Anciens Combattants Canada (veterans.gc.ca).

  • Parlons vétérans- Décembre 2020

    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
    prise en charge de l’image

    Parlons vétérans

    Questions, réponses, actions


    Selon nous, nos clients doivent être au cœur de chaque décision que nous prenons. À l’appui de cet engagement envers les vétérans, les membres retraités de la GRC et les familles qui en prennent soin et les aident, Anciens Combattants Canada lance Parlons vétérans (Parlons Veterans) le 15 décembre 2020. Cette nouvelle plateforme en ligne pour la mobilisation des intervenants nous aidera à tenir des consultations sur des sujets liés à la communauté des vétérans et permettra la participation vaste et diversifiée d’intervenants partout au Canada.

    Notre objectif est de donner aux passionnés des questions touchant les vétérans le pouvoir d’influer sur nos politiques et d’améliorer les programmes que nous offrons. En augmentant notre capacité à demander conseil aux vétérans et aux militaires actifs, à leurs représentants, à leur famille et aux Canadiens où qu’ils soient, nous pouvons cibler nos recherches et améliorer la conception et la prestation de nos programmes pour répondre aux besoins modernes et changeants de nos clients.

    Nous planifions deux consultations au début de 2021 qui lanceront officiellement Parlons vétérans. Ces consultations porteront sur l’avenir des activités commémoratives et cibleront des éléments du processus de demande de prestations d’invalidité pour réduire les temps d’attente.

    Après chaque consultation, un rapport final ou un résumé sera publié sur Parlons vétérans et indiquera clairement les commentaires que nous avons reçus. Une section pour chaque consultation affichera trois catégories – « Questions », « Réponses », « Actions » – qui décrivent les résultats de la consultation et les mesures que nous avons prises.

    Si vous souhaitez aider les vétérans et leur famille, veuillez visiter Parlons vétérans et inscrivez-vous. Le processus d’inscription prend moins de 60 secondes et n’est nécessaire qu’une fois. Une fois inscrit, vous serez automatiquement informé d’une nouvelle consultation et pourrez aussi choisir de recevoir d’autres parutions de ce bulletin par courriel.